L’Ayurvéda signifie la vie, la force ou l’élan vital. Veda signifie la connaissance.
En sanskrit, « ayur » signifie la vie, et « veda » la connaissance, la sauvegarde de cette force vitale. « C’est un art de vivre pour éloigner la maladie et préserver sa longévité en cultivant l’aspiration à la sagesse et au bonheur », explique Kiran Vyas.
Elle puise ses racines dans les traditions indiennes datant de plus de 5000 ans. Elle donne toujours une dimension holistique à l’être humain.
L’Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie – et précisément, c’est cette manière de vivre qui est le gage d’une bonne santé.
C’est une discipline de santé et de guérison très complète puisqu’elle s’occupe à la fois du corps, de l’esprit et du mental.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu cette médecine ancienne pour la richesse de sa philosophie et pour son utilisation préventive sur la santé, à travers la pratique du Yoga, des massages et des cures ayurvédiques.
Encore peu connu en Occident, l’Ayurvéda commence à susciter l’intérêt du public. Même en Inde où cette médecine stagnait depuis quelques années, de nombreuses écoles et facultés enseignent désormais l’Ayurveda. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi. Une journée internationale du Yoga à lieu tous les 21 Juin le jour le plus long de l’année.