Les bienfaits de l’Ayurvéda

L’Ayurveda prend en compte tous les aspects de la vie humaine : l’esprit, le corps, le mode de vie et l’environnement. Elle permet d’éviter les problèmes de santé, mais aussi de régénérer le corps, d’éliminer les problèmes chroniques et prévenir le vieillissement. Son objectif, et de soigner la maladie, mais aussi de développer la capacité de guérison, tant psychique que physique. La parole et le regard peuvent tromper. Le toucher, lui ne trompe pas et nous fait ressentir l’émotion vraie. D’ailleurs n’est-ce pas la raison pour laquelle le toucher est interdit ou mal vu dans notre civilisation ?

Il y a plus de 3500 ans que les vadyias (médecins ayurvédiques) ont su que chaque être humain pouvait rester en bonne santé en suivant et en respectant un mode de vie déterminé correspondant à son type de constitution. Il lui suffit d’observer quelques règles fondamentales.

DETOXIFICATION, ELIMINATION, NETTOYAGE, PURIFICATION.

C’est l’élimination des toxines du corps et tensions intérieures, du stress, de la fatigue, de l’état de saturation, des idées noires, des déséquilibres et dysfonctionnements divers peut-être des mauvaises habitudes alimentaires et des comportements inadaptés au maintien de notre bien-être.

REGENERATION, RECUPERATION, RAJEUNISSEMENT.

Les massages permettent de renforcer les tissus comme le moral. Ils renouvellent l’être, offre un nouveau départ, un nouvel élan, permet de se reposer, de faire le point.

ENDURANCES, STABILITES, PREVENTION.

L’endurance du corps physique permet de faire face à la fatigue, aux à-coups. L’être intérieur a aussi besoin d’endurance et de courage pour faire face aux aléas plus au moins agréables de la vie, pour maintenir le cap en toutes circonstances.

Dans la tradition ayurvédique, le massage est une partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit. C’est pourquoi cette tradition a développé divers massages que nous pouvons faire soit en famille, soit dans un groupe amical. Il est possible d’effectuer ces massages lorsque nous ne nous sentons pas bien, ou simplement pour la joie et la parole et le regard peuvent tromper. Le toucher, lui ne trompe pas et nous fait ressentir l’émotion vraie. D’ailleurs n’est-ce-pas la raison pour laquelle le toucher est interdit ou mal vu dans notre civilisation.

Recevoir régulièrement le massage (ou l’automassage) permet de s’ouvrir de plus en plus aux plans subtils et profonds, les tensions physiques et mentales qui s’accumulent chaque jour affaiblissent les nerfs et gênent la circulation des flux vitaux. La parole et le regard peuvent tromper. Le toucher, lui ne trompe pas et nous fait ressentir l’émotion vraie. D’ailleurs n’est-ce-pas la raison pour laquelle le toucher est interdit ou mal vu dans notre civilisation ?

C’est parce que le massage inclus, outre la stimulation musculaire, le contact et des huiles parfumées préparées à partir de produits biologiques ralentir le vieillissement de la peau, tonifier les muscles et restaurer l’agilité des jointures. Il confère à la peau une texture lisse, renforce les nerfs et le système immunitaire et aide le corps à garder sa forme et son élasticité. La régularité est la clef de l’obtention du maximum de bienfaits conféré par le massage.

OLEATION

L’oléation a pour objectif de dissoudre les toxines et de les ramener dans le tube digestif, d’où elles peuvent être éliminées complétements. L’oléation a ainsi la capacité de pénétrer jusqu’aux racines des problèmes, même s’ils sont anciens ou chroniques, et d’amener les toxines accumulés vers leur élimination.

Quand faut-il éviter de recevoir un massage ?

  • Les deux heures qui suivent un repas
  • Lorsque la vessie est pleine
  • Lors de fièvre
  • Lors de maladies graves (cancer, sclérose en plaques, etc.)
  • À la suite de blessures
  • Lorsque la femme est enceinte (massage spécifique)
  • Pendant un jeûne
  • Les deux premiers jours du cycle menstruel